UQAM - Université du Québec à Montréal
Chaire d'information financière et organisationnelle
UQAM  ›  ESG  ›  CIFO  ›  La Chaire ›  Chercheurs
AMF
 
secondaire

CHERCHEURS

Membres réguliers

Denis Cormier, Professeur au département des sciences comptables, ESG UQAM

Denis Cormier est professeur de comptabilité à l’ESG UQAM. Il détient un doctorat en Sciences économiques appliquées de l’Université de Mons (Belgique).  Les activités de recherche de Denis Cormier gravitent autour des thèmes suivants : analyse des états financiers en contexte international ; performance, gouvernance et éthique organisationnelles et création de valeur ; gestion et communication environnementale ; comptabilité financière internationale, comptabilité sociale et environnementale. Les résultats de ses recherches (plus d’une centaine d’articles) ont été publiés dans diverses revues scientifiques et professionnelles. Denis Cormier est auteur de deux ouvrages en certification, un en comptabilité anglo-saxonne et internationale et coauteur d'un ouvrage de théorie comptable et de divers chapitres de livres.

Richard Fontaine, Professeur au département des sciences comptables, ESG UQAM

Richard Fontaine détient un doctorat en administration de l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur la relation auditeur/clients, et les comités d’audit. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans les revues Journal of Management and Governance, Managerial Auditing Journal, Current Issues in Auditing et Journal of Marketing Trends. Ses travaux ont été présentés dans divers forums nationaux et internationaux, notamment International Marketing Trends Congress et les congrès d’associations comptables au Canada, aux États-Unis et en Europe tels que les congrès annuels de l’European Accounting Association, l’American Accounting Association et l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC). De plus, il a publié des articles professionnels dans la revue CMA magazine et CA magazine. Richard Fontaine est membre du conseil d’administration du l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC).

Anne Fortin, Professeure au département des sciences comptables, ESG UQAM

Anne Fortin est professeure de comptabilité financière et d’éthique à l’ESG-UQAM. Elle détient un Ph.D. de l'University of Illinois at Urbana-Champaign. Ses intérêts de recherche sont les suivants : le rôle des parties prenantes dans la normalisation comptable ; l’information comptable et la prise de décision des utilisateurs ; la responsabilité sociale et le développement durable ; la gouvernance des technologies de l'information; l'influence du conseil d'administration et de la haute direction sur l'innovation ; l’impact des méthodes pédagogiques sur le développement des compétences; l’abandon des études. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans les revues scientifiques telles que Journal of Business Ethics, Accounting, Organizations and Society, Contemporary Accounting Research, Accounting and Business Research, Advances in International Accounting, International Journal of Organizational Innovation, Information Systems Management, Journal of Information Systems, Journal of Management and Governance, Accounting Education: An International Journal, Accounting Perspectives et Comptabilité, Contrôle, Audit.

Sylvie Héroux, Professeure au département des sciences comptables, ESG UQAM

Sylvie Héroux détient un doctorat en administration et une maîtrise en sciences comptables de l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur la gouvernance des entreprises, la gouvernance des technologies de l’information, l'influence du conseil d'administration et de la haute direction sur l'innovation. Les résultats de ses recherches ont notamment été publiés dans les revues International Journal of Organizational Innovation, Information Systems Management, Journal of Information Systems, Journal of Management and Governance, Advances in Management Accounting, Gestion – Revue internationale de gestion, et présentés aux congrès d’associations comptables au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle enseigne l'audit et l'éthique. Elle a été membre du Jury d’évaluation de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) (maintenant CPA Canada) de 2010 à 2013. Elle a été directrice du programme de formation professionnelle visant à préparer les candidats à l’Évaluation uniforme (EFU) de l’ICCA. Elle a travaillé au sein de cabinets d’experts-comptables, à titre d’auditrice, de recherchiste et de contrôleure de la qualité.

Walter Aerts, Professeur au département de comptabilité et finance, Universiteit Antwerpen

Walter Aerts est professeur de comptabilité à l’Universiteit Antwerpen (Belgique). Il détient un doctorat en Sciences économiques appliquées et un Master en ingénierie commerciale de l’Université d’Anvers. Avant de débuter une carrière académique, le professeur Aerts a travaillé à titre d’expert-comptable dans le secteur de l’électricité dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Ses champs de recherche portent sur la divulgation environnementale, l’analyse du discours comptable (« accounting narratives ») et la perspective institutionnelle de la communication financière et non-financière. Walter Aerts est auteur d’articles dans différentes revues telles que Accounting, Organizations and Society, Journal of Accounting and Public Policy et European Accounting Review. Il est également auteurs de plusieurs ouvrages en comptabilité.

Irene Gordon, Professeure au département de comptabilité, Faculté de gestion, Université simon Fraser

Irene Gordon, FCGA, détient un doctorat en sciences économiques de l'Université Simon Fraser. Elle s’intéresse aux stratégies de communication financière et non financière dans le contexte de la théorie néo-institutionnelle et la théorie de la légitimité. Elle s’intéresse également à la comptabilité sociale et environnementale, la gouvernance et la formation en comptabilité. Elle a publié ses travaux notamment dans Contemporary Accounting Research, Accounting, Auditing and Accountability Journal, Journal of Business Ethics, Journal of Small Business Management, Accounting Education: An International Journal, Issues in Accounting Education, Land Economics et International Journal of Social Economics. Ses travaux ont été présentés dans divers forums nationaux et internationaux, notamment les congrès de l’European Accounting Association, de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité de même que l’association francophone de comptabilité.

Pascale Lapointe-Antunes, Professeure agrégée au département de comptabilité, Brock University

Pascale Lapointe-Antunes détient un doctorat en comptabilité de l'Université Concordia. Elle s’intéresse aux causes et conséquences des décisions prises par les entreprises quant à la valorisation des actifs corporels et incorporels, la divulgation volontaire, la structure de gouvernance, les fusions-acquisitions ainsi qu'à la qualité de l’information publiée par les fiducies de revenus. Elle a développé une expertise en évaluation du risque de fraude dans les états financiers. Elle a présenté ses travaux dans plusieurs forums internationaux tels que les congrès annuels de la European Accounting Association et de l'American Accounting Association. Elle est co-auteure de plusieurs articles publies dans des revues scientifiques, dont European Accounting Review, Journal of Business Finance and Accounting, Contemporary Accounting Research et Management Decision.

Michel Magnan, Professeur titulaire, École de gestion John Molson, Concordia University et titulaire de la Chaire de comptabilité Lawrence Bloomberg

Michel Magnan est professeur de comptabilité à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. Il détient un doctorat de University of Washington. Il est Membre de la Société Royale du Canada et Fellow de l’Ordre des CPA du Québec. Il s’intéresse aux questions de gouvernance organisationnelle, à la rémunération, aux stratégies de divulgation des entreprises, à l’analyse des états financiers et à la responsabilité sociale des entreprises, notamment l’éthique en affaires et la comptabilité environnementale. Michel Magnan a publié au-delà d’une centaine articles dans des revues scientifiques et professionnelles arbitrées. Michel Magnan a un grand rayonnement professionnel étant membre du Conseil des normes comptables et de divers comités de CPA Canada en plus d’être membre du conseil d’administration de Desjardins Groupe d’assurance générale et président de son comité d’audit et de gestion des risques.

Membres associés

UQAM

AUTRES UNIVERSITÉS

  • Christian Calmès, Professeur, Université du Québec en Outaouais
  • Samira Demaria, Maître de conférences, Université de Nice Sophia-Antipolis et membre du GREDEG-CNRS
  • Sylvain Durocher, Professeur titulaire, Telfer School of Management, Université d’Ottawa
  • Isabelle Martinez, Professeur, Université de Toulouse III
  • François-Éric Racicot, Professeur, Université d'Ottawa
  • Robert Teller, Professeur, Université de Nice-Sophia-Antipolis

Étudiants

La Chaire compte actuellement cinq assistants de recherche

  • Luania Gomez Gutierrez, étudiante maitrise en comptabilité, contrôle, audit, ESG UQAM
  • Romeney Emmanuel, étudiant maitrise en comptabilité, contrôle, audit, ESG UQAM
  • Kaoutar Kandou, étudiante maitrise en comptabilité, contrôle, audit, ESG UQAM
  • Yasmine Tossou, étudiante maitrise en comptabilité, contrôle, audit, ESG UQAM
  • Taha Kraiem, professionnel de recherche, ESG UQAM

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 19 septembre 2017